Outre les zones d’expositions, l’association la Carrée développe en parallèle une partie édition en publiant des livres ayant traits au patrimoine brestois.

D’après « Patara et Bredindin, aventures et mésaventures de deux gabiers en bordée« , roman maritime édité en 1843 sous le nom de « Physiologie du matelot », réédité en 1884 agrémenté de 140 croquis à la plume du caricaturiste brestois Paul Léonnec, redessinés et mis en couleurs par Éric Jolivet et accompagné d’une biographie de Paul Léonnec écrit par Olivier Polard.

Milieu du  XIXe siècle. Patara et son fameux compère Bredindin sont de retour à Brest après une longue mission de trois ans dans les mers du sud à bord du Suffren. Les poches pleines, ils sont bien décidés à prendre du bon temps avec deux amies en tirant une mémorable bordée…

Editions La Carrée, 212 pages, 20 €.

Pierre Coquil, De Collorec à Collorec en passant par Dien Bien Phu:

« De Saint Guénolé au bourg de Collorec, il n’y a pas trois kilomètres. Ma vie aurait pu se dérouler sur ce chemin, aux confins de notre « montagne » bretonne. Entre prairies et fontaines, dans une campagne vivante, où chacun connaissait ses voisins sur des kilomètres à la ronde, pas bien nombreux il faut le dire. Mais, le progrès nous a sorti du chemin. L’électricité est arrivée, puis les tracteurs et les automobiles. Beaucoup de jeunes sont partis. La majorité à Paris, et moi à l’armée, après avoir refusé la soutane. La Coloniale, cela ouvre des horizons. Je n’imaginais pas que cela me conduirait à me terrer pendant des mois dans des tranchées. Nous fûmes peu nombreux à revenir de Dien Bien Phu. Moins encore à pouvoir oublier cela, et vivre. Ce fut mon cas, pendant des années. Et j’ai bien vécu ! »

Editions La Carrée, 140 pages, 15 €.