Le Lavoir

En attendant de pouvoir achever les travaux du n° 25, La Carrée s’installe temporairement au lavoir de la rue Saint-Malo. Vieux de 150 ans, c’est le plus de beau lavoir de la ville avec sa charpente en bois et ses bassins en granit. Nous nous apprêtons à engager les travaux de rénovation, notamment dans l’ancienne loge de la gardienne que nous allons transformer en bureau et lieu d’accueil. La zone couverte de 300 m² et le jardin de 700 m² attendent de bonnes volontés pour nous aider à faire de cet espace un lieu d’expositions dédié à la culture brestoise d’hier et d’aujourd’hui.

La première ouverture au public est prévue pour les Journées du Patrimoine en septembre 2021.

le lavoir de la rue Saint Malo (Recouvrance/Brest)
Le lavoir de la rue Saint-Malo, Brest © Eric Erdacel

Le 25 de la rue Saint-Malo

Les pierres de la rue Saint-Malo portent en elles l’histoire tourmentée d’une cité portuaire créée sous le règne de Louis XIV. Elles témoignent d’un passé à jamais disparu, enfouit sous le feu de la guerre et le lustre de l’oubli. Les murs fatigués de cette modeste petite artère brestoise ont vécu bien des aléas et la modernité galopante a bien failli sonner son glas. Certains auraient bien aimés se débarrasser de ces derniers vestiges, abattre à jamais cette paisible impasse comme s’il fallait gommer un souvenir douloureux, presque honteux lié à la destruction de la ville en 1944. C’eût été une très grosse perte. La rue Saint-Malo et ses vingt générations d’habitants, confond dans ses souvenirs l’austérité de l’architecte Choquet de Lindu, le calvaire des femmes repenties du Refuge Royal, la misère des ouvriers et les cris des enfants qui s’amusent…

25 rue st Malo
Intérieur du 25 rue Saint-Malo

Grâce à l’argent obtenu avec le budget participatif, la Carrée va pouvoir amorcer la rénovation et l’aménagement du n° 25 de la rue Saint-Malo avant de s’étendre des deux côtés pour proposer un lieu complet et adapté à l’accueil du public. Ce n’est pas une petite affaire car les travaux de réhabilitation sont assez lourds. Ce seront près de 200 m² d’exposition qui, à terme, accueilleront les collections de La Carrée. Malheureusement, il faudra attendre que les travaux du bassin de relevage des eaux usées que prévoit la municipalité soient achevés avant de pouvoir vous présenter notre étonnant Cabinet de Curiosités. Aussi, pour patienter, nous nous installons au lavoir du haut de la rue Saint-Malo…