Le Lavoir en 2021, au début des travaux d’aménagement …

En attendant de pouvoir achever les travaux du n° 25, La Carrée s’installe en 2021 au lavoir de la rue Saint-Malo. Vieux de 150 ans, c’est le plus de beau lavoir de la ville avec sa charpente en bois et ses bassins en granit. La zone couverte de 300 m² et le jardin de 700 m² attendent de bonnes volontés pour faire de cet espace un musée dédié à la culture populaire brestoise d’hier.

Le lavoir de la rue Saint-Malo (Recouvrance/Brest)
Le lavoir de la rue Saint-Malo, Brest © Eric Erdacel

Le lavoir de Pontaniou, devient LE LAVOIR, Musée du Patrimoine Brestois.

Après quatre années de travaux, le musée ouvre au public pour une deuxième saison.

Le 25 de la rue Saint-Malo

Les pierres de la rue Saint-Malo portent en elles l’histoire tourmentée d’une cité portuaire créée sous le règne de Louis XIV. Elles témoignent d’un passé à jamais disparu, enfouit sous le feu de la guerre et le lustre de l’oubli. Les murs fatigués de cette modeste petite artère brestoise ont vécu bien des aléas et la modernité galopante a bien failli sonner son glas. L’association Vivre La Rue préserve et anime la rue Saint-Malo depuis 1990.

Intérieur du 25 rue Saint-Malo

Grâce au budget participatif, la Carrée va pouvoir amorcer la rénovation et l’aménagement du n° 25 de la rue Saint-Malo. Ce n’est pas une petite affaire car les travaux de réhabilitation sont lourds.