"De Saint Guénolé au bourg de Collorec, il n’y a pas trois kilomètres. Ma vie aurait pu se dérouler sur ce chemin, aux confins de notre « montagne » bretonne. Entre prairies et fontaines, dans une campagne vivante, où chacun connaissait ses voisins sur des kilomètres à la ronde, pas bien nombreux il faut le dire. Mais, le progrès nous a sorti du chemin. L’électricité est arrivée, puis les tracteurs et les automobiles. Beaucoup de jeunes sont partis. La majorité à Paris, et moi à l’armée, après avoir refusé la soutane. La Coloniale, cela ouvre des horizons. Je n’imaginais pas que cela me conduirait à me terrer pendant des mois dans des tranchées. Nous fûmes peu nombreux à revenir de Dien Bien Phu. Moins encore à pouvoir oublier cela, et vivre. Ce fut mon cas, pendant des années. Et j’ai bien vécu !"
Editions La carrée, 140 pages, 15 euros
En vente
- sur le site Helloasso
https://www.helloasso.com/associations/la-carree/paiements/livre-de-collorec-a-collorec-en-passant-par-dien-bien-phu-pierre-coquil - à Dialogues et à l’Espace Culturel Gouesnou
- Pour un paiement par chèque : 19 euros (15 euros plus 4 euros de frais de port Colisssimo) Les Editions de la Carrée, 1 rue trois frères Vienne, 29200 Brest.